L’ATTITUDE DE L’OUEST ET DE LA CHINE À PROPOS DES LGBT

L’Europe a une attitude plus accueillante avec toute une série de lois contre la discrimination et, dans de nombreux pays, le mariage homosexuel est totalement légal. Les opinions sociales sur l’homosexualité sont également positives, en particulier dans les grandes villes comme Paris, Berlin et Londres. Parmi 15 sur les 25 pays qui ont légalisé le mariage homosexuel dans le monde, 25 sont situés en Europe.

En Chine, la tolérance envers l’homosexualité s’est accrue ces dernières années. Cependant, beaucoup de foyers, de médias sociaux et même de manuels éducatifs le considèrent toujours comme un problème qui se doit d’être résolu. Durant une grande partie du XXe siècle, les relations sexuelles homosexuelles ont été interdites en République populaire de Chine jusqu’à leur légalisation en 1997. En 2001, l’homosexualité a été retirée de la liste officielle des maladies mentales en Chine. Mais les mariages homosexuels et les partenariats domestiques restent interdits.

Dans un pays de près de 1,4 milliard d’habitants, on estime que 70 millions composent la population LGBT. Pour de nombreux homosexuels chinois, les plus grands obstacles à l’acceptation sont d’ordre social plutôt que politique. En raison de la politique de l’enfant unique, les parents chinois exercent souvent une énorme pression sur leurs enfants pour qu’ils se marient et élèvent des familles. Selon un sondage mené en 2013 par le Pew Research Center, seulement 21% des Chinois disent que la société devrait accepter l’homosexualité, contre 17% en 2007. Beaucoup de homosexuels chinois déclarent avoir été victimes de discrimination au travail, passés pour des promotions ou licenciés sans raison valable .

 

LA TENDANCE DE VOYAGE POUR LES LGBT CHINOIS

eryer

Taiwan approuve le mariage homosexuel en 2017

Les LGBT voyages constituent l’un des secteurs touristiques qui connaît la croissance la plus rapide. L’Europe est un marché majeur, avec des opportunités particulièrement intéressantes en Allemagne, en France et au Royaume-Uni. Les petits pays d’Europe du Nord et de l’Ouest sont également prometteurs.

Selon le « China Tourists to Europe Trend Report 2017 » publié conjointement par la China Tourism Academy et deux grandes agences de voyages, Huayuan MNB et Ctrip, le nombre de touristes chinois en Europe au premier trimestre a augmenté de 103% par rapport à l’année dernière.

Les personnes homosexuelles chinoises sont souvent présentées comme un nouveau marché intéressant pour les entreprises. C’est pour les visiteurs LGBT chinois de décider quels pays ils souhaitent visiter, mais en règle générale, plus vous voyagez vers l’est en Europe, plus vous devez être prudent sur les affichages publics de votre sexualité.

Visitez le pays où vous voulez aller avec un visa touristique pendant plusieurs mois, allez dans les bars et assister aux événements locaux LGBT. Il existe également de nombreux sites de rencontres en Europe, d’autres utilisent une application sur un téléphone intelligent en utilisant le positionnement GPS pour trouver quelqu’un qui correspond à sa personnalité.

 

2018 : L’ANNÉE DU TOURISME CHINE-UE

Non seulement Taiwan et la Thaïlande ont été considérées comme des résidences secondaires pour les homosexuels chinois, les agences de voyage européennes ont également repris la tendance des voyages et sont en train d’exploiter le marché LGBT. Leurs publicités montrent des voyageurs faisant la fête sur des yachts décorés par arc-en-ciel dans une atmosphère de liberté.

Séagh Kehoe, étudiante au doctorat à l’Université de Nottingham qui recherche sur les questions de genre et de sexualité de la Chine, a déclaré que pour de nombreuses personnes LGBT en Chine, voyager vers des destinations roses pourrait bien leur permettre d’échapper à « l’ambiguïté et l’insécurité ».

L’Europe est un grand continent avec de nombreux pays et coutumes différents. À l’exception des visas, les visiteurs LGBT, en particulier les Chinois, doivent toujours être conscients de la manière dont l’homosexualité est traitée dans chaque pays, légalement et socialement.

 

VOUS TRAVAILLEZ DANS LE TOURISME POUR LES PERSONNES LGBT ET VOUS SOUHAITEZ AUGMENTER VOTRE VISIBILITÉ EN CHINE? CONTACTEZ-NOUS AU CONTACT@DAREASIA.COM